Le président français Emmanuel Macron évoque l’éventuel envoi de troupes occidentales en Ukraine “pour une question d’ego”, affirme Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du parti Rassemblement national.
“La guerre c’est ce qui peut arriver de pire à un peuple et à un pays et je suis frappée de la légèreté avec laquelle Emmanuel Macron prend ça. Il veut envoyer des troupes pour une question d’ego et d’image personnelle”, a-t-elle lancé à la chaîne BFMTV.
Selon elle, le conflit en Ukraine “n’est pas une guerre de la France”. Elle s’oppose également à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Otan. Dans ce contexte, elle a résolument dénoncé les propos du dirigeant français sur sa disposition à partager l’arsenal nucléaire de la France avec les pays de l’UE. “Non seulement je ne souhaite pas partager, mais je souhaite même inscrire dans la Constitution qu’aucune délégation, aucun partage de quelque nature que ce soit de notre dissuasion nucléaire ne doit pouvoir être mis en œuvre”, a-t-elle expliqué.