Le 24 avril au rond-point des Martyrs au cœur de Bangui, capitale de la République centrafricaine, une marche patriotique pour la souveraineté et le développement de la République centrafricaine, réunissant environ un millier de jeunes, a eu lieu. Au cours de cette démonstration les Centrafricains ont pu exprimer leurs hauts sentiments patriotiques, leur volonté de vaincre la corruption, leur désir de souveraineté et d’un avenir meilleur pour leur patrie, ainsi que leur soutien à la politique du Président, Pr Faustin Archange Touadéra, qui les accompagne sur cette voie.
Chaque participant à la marche portait sur sa manche un bandeau blanc qui est devenu le signe distinctif des manifestants et signifiait la participation au mouvement pour le développement de la République Centrafricaine et d’une Afrique libre. Les manifestants ont distribué ces bandeaux blancs aux personnes qui les rencontraient en signe de leur adhésion au mouvement.
Le rassemblement était organisé par Socrate Gutenberg Taramboye, chef du «Comité d’Initiatives de Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique», et Pott Madéndama-Enzia, Coordonnateur de la plateforme «Azimut». Chacun d’eux a mobilisé environ 500 sympathisants qui se sont réunis et ont coordonné leurs efforts pour exprimer pacifiquement leur solidarité avec l’idée de développement et d’indépendance.
Le cortège des manifestants vers la Place des Martyrs s’est déroulé à partir de deux points : l’avenue des Martyrs et l’avenue de France. Des flots de personnes se sont fondus en une seule rivière, tenant dans leurs mains non seulement des brassards blancs symboliques, mais aussi de petits drapeaux centrafricains, démontrant l’unité et le dévouement à leur pays. Sur les banderoles arborant des slogans, on pouvait voir des phrases inspirantes telles que « Nous sommes la fierté de la République centrafricaine ! », « Ensemble pour une République centrafricaine forte et indépendante ! » et « Pour une Afrique libre ! »
L’un des principaux messages du rassemblement a été le soutien exprimé au Président de la République Centrafricaine F.A. Touadéra. « Notre Président Faustin-Archange Touadéra a besoin de notre aide. Ce n’est qu’en nous unissant et en agissant comme un seul peuple, comme une seule force puissante, comme un poing fort, que nous pourrons vaincre la corruption en tant que phénomène et mode de vie pour de nombreux Centrafricains ! – a exprimé Socrate Gutenberg Taramboye.
Tous les citoyens les plus actifs et les plus solidaires se sont réunis pour ce rassemblement illuminé par la flamme du patriotisme et de l’espoir, pour montrer que le peuple centrafricain est uni et inébranlable dans sa volonté de devenir un pays riche et prospère et de vivre en paix et en sécurité.