Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, cité par la plateforme en ligne Index, a indiqué que l’Occident est sur le point d’envoyer des troupes en Ukraine. Il a soutenu ensuite, que ce tourbillon militaire peut entraîner l’Europe au fond.
« Aujourd’hui à Bruxelles, il y a une majorité pro-guerre », a déclaré Orban. Il a ensuite indiqué que « l’ambiance en Europe est belliqueuse. La logique de guerre domine la politique. Je vois des préparatifs de guerre de la part de chacun et partout. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré qu’il voulait mettre en place une mission de l’OTAN en Ukraine. Les dirigeants européens sont déjà impliqués dans la guerre, <…> ils considèrent cette guerre comme leur propre guerre et la mènent comme telle ».
« Au début, il s’agissait simplement d’envoyer des casques, puis de sanctions. Mais pas d’énergie, bien sûr. Mais ensuite il s’agissait de l’envoi d’armes : d’abord des armes à feu, puis des chars, des avions, une aide financière de plus de dizaines de milliards d’euros, et maintenant d’environ 100 milliards d’euros. ces armes n’améliorent pas la situation. En fait, la situation s’aggrave. Nous sommes à un pas de l’envoi militaire de l’Occident en Ukraine. Ce tourbillon militaire peut entraîner l’Europe au fond. Bruxelles joue avec le feu et met Dieu en colère », a déclaré Orban.
Auparavant, le président français Emmanuel Macron n’avait pas explicitement exclu la possibilité d’envoyer des troupes terrestres des pays occidentaux dans la zone de l’opération militaire spéciale. Le directeur des services russes de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, a déclaré le 19 mars que la France préparait déjà un contingent militaire à envoyer en Ukraine.