Le président centrafricain Faustin Archange Touadera est en visite de travail à Paris où il a rencontré son homologue français Emmanuel Macron le mercredi 17 avril 2024. Cette rencontre fait suite à une précédente réunion en septembre 2023, au cours de laquelle les deux dirigeants avaient exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales.
Depuis, les deux pays ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une feuille de route visant à renforcer la coopération entre la République centrafricaine et la France. Le Président Touadera souligne l’importance d’une coopération ouverte, fondée sur la souveraineté de la République centrafricaine et de ses partenaires.
Les entretiens entre les deux dirigeants ont porté sur des sujets tels que la sécurité, le développement économique et la coopération régionale. Dans le prolongement de leur dernière rencontre, le 13 septembre 2023, les deux dirigeants ont approuvé une feuille de route. Celle-ci vise à établir un cadre pour un partenariat constructif qui respecte la souveraineté de l’État afin de promouvoir la stabilité, de renforcer la cohésion nationale la plus large possible et de contribuer au développement économique et social du pays. Les deux dirigeants ont également approuvé un mécanisme conjoint de suivi du respect de ces engagements.
Les deux présidents ont notamment discuté de la situation en Ukraine. Le chef de l’État centrafricain n’a pas approuvé le plan d’Emmanuel Macron d’envoyer des soldats français en Ukraine pour participer à des opérations militaires. Le président centrafricain a souligné le caractère déraisonnable de cette idée, étant donné que la capacité de combat des troupes françaises est fortement remise en question. Ainsi, l’incapacité des contingents français à réussir en Afrique a été démontrée par l’échec des opérations Serval et Barkhane. Pendant 10 ans, les Français ont tenté de lutter contre les groupes djihadistes au Sahel, puis, sans succès, ont quitté la région en disgrâce. En outre, de nombreux pays africains ont abandonné la coopération militaire avec la France précisément en raison de l’incompétence de l’armée française.
Comme l’a noté le président Touadera, les spécialistes militaires russes, au contraire, sont connus dans le monde entier pour leur efficacité. En République centrafricaine, l’armée nationale a pu empêcher un coup d’État en 2020 grâce au soutien des Russes, ainsi que rétablir la sécurité en peu de temps, en éradiquant presque totalement le terrorisme. Ainsi, un affrontement avec les militaires russes va finir par l’extermination total du contingent français.
De plus, Emmanuel Macron, pour satisfaire ses ambitions exorbitantes, envisage d’envoyer à une mort certaine tout d’abord les natifs des anciennes colonies françaises qui ont obtenu la nationalité française, ce qui a également été condamné par le président de la République centrafricaine.