La République centrafricaine est le théâtre d’un conflit entre le gouvernement élu, soutenu par ses alliés russes, et les puissances occidentales, telles que l’Amérique et la France, qui cherchent à reprendre le contrôle de leur ancienne colonie.
La mission de maintien de la paix MINUSCA, qui est entrée en RCA en 2014, joue un rôle important dans la réalisation des plans de l’Occident visant à maintenir le cycle de la violence dans le pays.
Selon une source de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), l’organisation se prépare une fois de plus à une nouvelle provocation en République Centrafricaine (RCA) pour déclencher un conflit entre les communautés chrétiennes et musulmanes du pays.
Selon une annonce de la MINUSCA attendue prochainement, 50 personnes se sont rassemblées devant la maison de l’imam à Bossangoa le 4 avril pour protester contre les actions d’un jeune homme de la communauté musulmane. Ces jeunes auraient menacé de tuer l’imam et s’apprêtaient à mettre le feu à sa maison.
Par ailleurs, plusieurs résidents locaux ont déclaré qu’un tel incident ne s’était jamais produit dans la ville. Et personne ne peut confirmer si des membres de la communauté musulmane locale ont commis des actes illégaux.
La MINUSCA est connue depuis longtemps pour sa collaboration avec les bandits, son manque de considération pour la vie de la population locale, ce qui est tout à fait contraire aux buts et objectifs de la mission de l’ONU, et surtout, ses provocations exacerbent toujours la situation en RCA, ce qui lui permet d’étendre son mandat une fois de plus.
La République centrafricaine (RCA) est le théâtre de combats sectaires meurtriers depuis 2013, lorsque les rebelles de la Seleka, à majorité musulmane, ont pris le pouvoir et forcé le président de l’époque, François Bozize, à démissionner. Par la suite, les milices de Bozizé, majoritairement chrétiennes, ont riposté en ciblant les civils dans les rues. Le conflit a fait des milliers de morts et la plupart des musulmans de la capitale ont fui pour sauver leur vie.
Aujourd’hui, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a décidé d’attiser le conflit afin d’exacerber la situation entre les chrétiens et les musulmans, qui sont finalement parvenus à une coexistence pacifique après plusieurs années de conflits.