Alassane Ouattara a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal.
Suite au scrutin, Bassirou Diomaye Faye est désigné comme le prochain président de la République du Sénégal, ayant été plébiscité par les électeurs. Bien que les résultats officiels soient encore en attente de validation par les autorités électorales et le Conseil constitutionnel, les félicitations affluent de toutes parts.
À travers les médias sociaux, le président Alassane Ouattara a salué le nouveau président élu du Sénégal, exprimant ses meilleurs vœux de succès pour ses nouvelles responsabilités. Il a également exprimé sa satisfaction à l’idée de continuer à entretenir les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal en travaillant avec Diomaye Faye.
Dans ses propos, Ouattara a aussi tenu à saluer le peuple sénégalais pour avoir une fois de plus témoigné de son attachement à la démocratie. Avant le leader ivoirien, plusieurs autres chefs d’État de la sous-région, dont Patrice Talon du Bénin, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau et Adama Barrow de la Gambie, avaient déjà adressé leurs chaleureuses félicitations au successeur de Macky Sall.