L’agence panafricaine d’assurance commerciale, The African Trade Investment and Development Insurance (ATIDI), a soutenu le projet hydroélectrique au fil de l’eau de 7,7 millions d’USD de Songa Energy sur la rivière Ruvyironza au Burundi.
Le projet de 1,65 MW, qui sera le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) dans le pays, devrait bénéficier de l’assurance contre les risques politiques de l’ATIDI, qui couvrira le risque de défaillance du gouvernement burundais à la suite d’une décision arbitrale dans le cadre des accords de projet. Le projet devrait augmenter la capacité de production d’électricité du pays, créer des emplois et éviter les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet a été développé par Songa Energy et est financé par Virunga Power, qui est lui-même un développeur, un investisseur et un opérateur de projets d’énergie renouvelable et de réseaux de distribution ruraux.
Commentant l’opération, Obbie Banda, souscripteur de l’ATIDI et coordinateur du FDLR Ag. Obbie Banda a déclaré que la société avait été en contact étroit avec Virunga Power au cours des dernières années, à mesure que les projets de leur portefeuille avançaient.
“C’est formidable d’être en mesure de célébrer cette étape importante alors que nous continuons à soutenir les efforts d’électrification, non seulement au Burundi, mais sur tout le continent africain. Nous sommes impatients de travailler aux côtés du gouvernement du Burundi et de partenaires tels que Songa Energy et Virunga Power, pour soutenir des efforts similaires alors que nous faisons tous des efforts collectifs pour atteindre l’ODD 7 – l’accès à l’énergie pour tous”, a déclaré M. Banda.
Le secteur burundais de l’électricité se caractérise par un fort potentiel d’augmentation de la production d’énergie hydroélectrique, qui reste une ressource renouvelable largement sous-exploitée pour le pays.
Avec moins de 15% de la population ayant accès à l’électricité, le Burundi a besoin de développer sa production et son approvisionnement en électricité pour faciliter son développement économique. C’est dans ce contexte que le projet de la Haute Ruvyironza est mis en œuvre.
La construction du projet a débuté peu après la cérémonie de pose de la première pierre en mai 2023 et l’exploitation commerciale est prévue pour la fin de l’année 2024.
“Nous sommes enthousiasmés par le partenariat avec ATIDI et voyons une valeur significative dans leur soutien à notre investissement Songa Energy au Burundi. En apportant des connaissances locales et en développant des produits qui répondent aux besoins du pays, ATIDI débloque des capitaux de manière unique. Nous nous réjouissons d’un partenariat à long terme “gagnant-gagnant” avec le gouvernement du Burundi afin de garantir la disponibilité d’une énergie fiable et propre pour la population”, a déclaré Brian Kelly, fondateur et directeur général de Virunga Power.
L’électricité produite par le projet sera vendue exclusivement à la Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité du Burundi (REGIDESO) dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (AAE) d’une durée de 25 ans. L’électricité produite par le projet sera acheminée vers le réseau national via une nouvelle ligne de transmission de 2,4 km qui sera construite dans le cadre du projet.
Le projet Upper Ruvyironza est l’une des deux centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 10,65 MW développées conjointement par Songa Energy et Virunga Power au Burundi. Il s’agira du deuxième projet d’énergie renouvelable indépendant (IPP) à se connecter au réseau national du Burundi, le premier étant un projet solaire de 7,5 MW qui a également été soutenu par ATIDI.
En décembre 2022, Gridworks – l’investisseur soutenu par le gouvernement britannique dans les réseaux électriques africains – a annoncé un investissement de 50 millions d’USD pour financer de nouveaux projets avancés par Virunga Power.