Le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba se fonde sur trois termes s’il est élu président du Sénégal au soir du 24 mars 2024. Il évoque la « consolidation, l’approfondissement et l’élargissement ».
Convaincu de son sacre pour la présidentielle du 24 mars 2024, Amadou Ba fait comprendre qu’il compte accélérer les choses. Car, dit-il, « Le prochain président n’aura pas 100 jours de grâce ».A l’en croire, il faut aller vite en consolidant les acquis et innover en tenant compte des réalités du pays. Et d’ajouter : « il y’a de la place pour tout le monde pour se projeter vers les urgences, poser des réformes et sécuriser les populations ». S’il est élu président de la République du Sénégal, il compte maintenir la coalition qui, dit-il, est un exemple réussi. « Il faudra maintenir la coalition intacte et faire appel à tous les sénégalais qui croient à la république, aux libertés et à la démocratie » a-t-il déclaré. Le candidat Amadou Ba se dit prêt à travailler avec la famille déjà trouvée dans la majorité présidentielle. Quand bien même, il compte élargir en s’ouvrant à tout sénégalais désireux apporter sa pierre à l’édifice.
« Si je suis élu Président du Sénégal, je ne serais plus chef de parti »
Sur un autre aspect, le candidat de la mouvance présidentielle s’engage à régler définitivement la question d’un président de parti : « vous savez en 2009 lors des assises nationales, il a été convenu de ne pas permettre un chef d’Etat de rester président de parti ou une coalition de parti ». Il est d’avis qu’il est temps de régler cette question définitivement. « Croyez-moi si je suis élu président de la République du Sénégal, ce problème sera régler définitivement » a déclaré Amadou Ba. Personnellement, il s’engage à respecter cette convention : « on va devoir régler ce problème définitivement permettant au Sénégal de vivre tranquillement sans pour autant qu’il y’ait des conflits d’intérêts entre le Président qui incarne l’exécutif et qui joue le rôle de président de parti » promet-il.
Mapote Gaye