Le président Vladimir Poutine a obtenu 87 % des voix à l’élection présidentielle russe, selon la Commission électorale du pays. Ce résultat encore provisoire a été délivré sur la base du dépouillement des bulletins de 80 % des bureaux de vote. Comme attendu dans ce scrutin sans suspense, le maître du Kremlin se dirige vers un plébiscite.
Vladimir Poutine a remercié les Russes d’avoir voté à la présidentielle qu’il a largement remportée, selon des résultats préliminaires. Le président russe a estimé que les premiers résultats de la présidentielle en Russie le donnant largement gagnant démontraient la « confiance » des Russes dans son pouvoir. « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », a-t-il déclaré dans un discours télévisé dans la nuit de dimanche à lundi. Vladimir a assuré que son pays ne se laisserait pas « intimider », ni « écraser ».
Un « soutien colossal », selon la télévision russe
« Soutien colossal », « consolidation incroyable » de la société… La télévision russe multipliait les superlatifs pour décrire la victoire du chef de l’État, après une élection dont l’opposition avait été exclue après une répression sans merci. Ce plébiscite marque un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. Le pouvoir avait martelé au préalable que le peuple russe devait être « uni » derrière son leader, présentant le conflit ukrainien comme ourdi par les Occidentaux pour détruire la Russie. L’assaut contre l’Ukraine, déclenché par le maître du Kremlin en février 2022 et qui n’a pas d’issue en vue malgré ses dizaines de milliers de morts, était quant à lui en toile de fond du vote, d’autant que les attaques sur le territoire russe se sont multipliées cette semaine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine était un homme « ivre de pouvoir » qui veut « régner éternellement ». « Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, estimant que la présidentielle russe n’a « aucune légitimité ».
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni David Cameron a déploré quant à lui l’absence d’élections « libres et équitables » en Russie, dans un message posté sur X (ex-Twitter). Le chef de la diplomatie britannique a dénoncé « l’organisation illégale d’élections sur le territoire ukrainien, l’absence de choix pour les électeurs », et « l’absence de contrôle indépendant de l’OSCE », l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.