Au Tchad, Jean-Marie Bockel, envoyé Personnel du président français Emmanuel Macron a été reçu ce vendredi par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby. La principale décision issue de cet échange, c’est le maintien en place des soldats français.
Après la Côte d’Ivoire, Jean-Marie Bockel, récemment nommé Envoyé Personnel d’Emmanuel Macron en Afrique, a mis le cap sur le Tchad. L’ancien ministre français a été reçu ce jeudi par le président Mahamat Idriss Déby. La coopération militaire entre la France et le Tchad a été au cœur des échanges entre les deux personnalités.
Selon Jean-Marie Bockel, son rôle est de plancher sur le redimensionnement de la présence militaire française sur le continent. Et sur le cas tchadien, tout est clair. L’armée tchadienne ne quittera pas le Tchad. Au contraire, Paris et N’Djamena veulent renforcer la coopération au plan sécuritaire.
« Le président Macron m’a demandé de travailler en étroite concertation et dans un climat de confiance, en tenant compte de la spécificité du Tchad, à une adaptation, d’être aux côtés de la vision du président de la République sur la continuation du renforcement de la dimension souveraine de la défense du Tchad. Il y aura un certain nombre d’attentes, un certain nombre de besoins, nous pouvons faire mieux. Bien sûr, il faut rester et nous resterons », a déclaré Bockel.
Malgré les critiques de l’opposition et de la société civile, la présence militaire française au Tchad n’est pas prête de s’arrêter. Rappelons que Paris est un soutien de poids à Mahamat Idriss Déby, fils du maréchal Déby à la tête de la transition depuis 2021.