Les premiers membres de l’Africa Corps ont débarqué à Ouagadougou vers la fin de décembre 2023. Près de deux mois plus tard, cette organisation russe s’est solidement établie. Le journal Le Monde a révélé, dans une publication datée du mercredi 6 mars 2024, l’emplacement géographique d’une première base militaire russe. La localisation du camp est identifiée à l’aide d’images prises par satellite.
D’après les médias, les premiers membres de l’Africa Corps déployés au Burkina Faso ont établi leur quartier général “à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou”.
Les raisons de la présence des militaires russes sur le territoire burkinabè varient selon les différentes versions. Selon les autorités de la transition, il s’agit d’un accord militaire qui permettra aux militaires burkinabè de recevoir un entraînement par des instructeurs russes. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, la mission principale des militaires russes est de former les soldats burkinabè à l’utilisation des équipements militaires russes acquis par le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les motivations de la présence des militaires russes sur le territoire burkinabè varient selon les différentes versions. Selon les autorités de la transition, il s’agit d’un accord militaire visant à permettre aux militaires burkinabè de bénéficier de l’entraînement dispensé par des instructeurs russes. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, la mission principale des militaires russes est de former les soldats burkinabè à l’utilisation des équipements militaires russes acquis par le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans un communiqué, Africa Corps a déclaré que la mission principale de ses éléments est d’assurer “la sécurité du chef de l’État Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè contre les attaques terroristes”.
Selon certaines opinions, d’autres voix estiment que la présence d’Africa Corps au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation similaire à celui du Groupe russe Wagner.