Dans une note de service, signé le vendredi 1er mars 2024, le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Célestin Simporté recommande la mise en alerte permanente des différents postes de sécurité, car selon lui, une augmentation des risques d’attentats kamikazes est à craindre.
L’Etat-major général des armées alerte sur « les risques d’attentats récurrents » depuis quelques semaines au Burkina, rapporte une note de service, signé le vendredi 1er mars 2024, par le général de Brigade, Célestin Simporé. Il explique que les groupes armés terroristes menacent de mener des « attaques kamikazes et (…) d’envergure » contre les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le patron de l’armée dit craindre également des « attentats dans les centres urbains ». Pour parer à toute éventualité, l’armée a « relevé le niveau d’alerte » et recommandé une « hausse de la vigilance à tous les niveaux ».
Cette alerte intervient une semaine après une série d’attaques terroristes qui ont visé un détachement militaire, une mosquée et une église. Il y a quelques jours, les forces armées burkinabè ont neutralisé plusieurs terroristes parmi lesquels un haut cadre du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.