Dans les coulisses depuis quelques mois, la candidature de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle est enfin officielle.
Mahamat Idriss Déby est officiellement candidat à la présidentielle au Tchad. Le fils de l’ex-dirigeant a officialisé sa candidature ce samedi 2 mars. A la tête de la transition depuis la mort tragique de son père au front, Mahamat Idriss Déby a été choisi par le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour la présidentielle du 6 mai 2024.
« Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis pour un Tchad Uni« , a-t-il déclaré dans un discours. Il a promis d’œuvrer pour un Tchad réconcilié et de combattre la pauvreté.
Plusieurs mouvements et partis politiques réunis en coalition soutiennent la candidature du général de corps d’armée. Mahamat Idriss Déby avait promis de rendre le pouvoir après à l’issue de la transition. Mais en 2022, il a prolongé la transition de deux ans, provoquant la colère de l’opposition et de la société civile.
Plusieurs autres candidats sont en lice pour ce scrutin. C’est notamment le cas du Premier ministre Succès Masra, opposant et leader des Transformateurs qui a récemment rejoint le pouvoir.