Si certaines nouvelles tendances en matière de mobilité, telles que les voitures électriques, font souvent la une des journaux, d’autres révolutionneront discrètement le secteur et conduiront à un écosystème de mobilité intelligent, homogène et durable, un bon exemple nancier, mais dans le monde des paris sportifs, il y a https://melbet-ci.com.
Les embouteillages entravent le développement économique et nous font perdre du temps que nous pourrions consacrer à nos enfants ou à une réunion importante. Les ingénieurs travaillent sans relâche pour trouver des solutions innovantes afin de lutter contre les embouteillages.
Voitures autonomes
Les voitures autonomes feront bientôt leur apparition sur les marchés grand public, plus tôt que beaucoup ne le pensent. Les services de navette comme Uber, Lyft, Mytaxi et Hailo de Daimler, ainsi que Didi Chuxing en Chine, explorent les véhicules sans conducteur comme une mesure efficace de réduction des coûts pour étendre leurs réseaux. Les voitures autonomes pourraient également servir de véhicules de livraison ou effectuer des livraisons sur le dernier kilomètre, c’est-à-dire la dernière étape entre la vitrine d’un magasin en ligne et la porte du client.
Les voitures autonomes utilisent des systèmes électroniques sophistiqués dotés de plusieurs “yeux”, notamment des radars, des caméras et des systèmes LiDar (détection et télémétrie par ondes lumineuses). Ces données sont renvoyées à des processeurs embarqués qui les interprètent et agissent en conséquence.
Les avantages de l’automatisation sous cette forme vont de la réduction du nombre de voitures, à l’amélioration de la commodité et de l’accès à la mobilité pour les personnes qui perdent la capacité de conduire en vieillissant, à l’amélioration de l’efficacité et aux économies pour les opérateurs commerciaux, à la réduction de la pollution due à la diminution du nombre de véhicules, à des trajets plus confortables, à la réduction de la pollution due à la diminution du nombre de véhicules, ainsi qu’à une conduite plus sûre – son plus grand avantage étant peut-être la réduction du nombre d’accidents dus à l’erreur humaine ; avec un système de contrôle bien conçu, ce nombre pourrait diminuer considérablement.
Hyperloop
Imaginez voyager de Los Angeles à Las Vegas en moins d’une heure, ou voler directement entre Londres et Paris en moins d’une heure – les possibilités sont alléchantes, mais il reste encore beaucoup à faire avant que ce rêve ne devienne réalité.
La technologie Hyperloop pourrait constituer une solution potentielle. Il s’agit d’un système ferroviaire futuriste qui utilise la lévitation magnétique et une résistance à l’air réduite pour propulser les passagers dans des nacelles à travers des tubes à basse pression au-dessus ou au-dessous du sol. Cette technologie promet de révolutionner les transports en réduisant considérablement la durée des trajets tout en diminuant la consommation d’énergie, les embouteillages, la pollution atmosphérique et sonore, ainsi que les taux d’accidents tout en réduisant simultanément le nombre de collisions.
Mais la création d’un hyperloop n’est pas une mince affaire : il faut construire une infrastructure de transport entièrement nouvelle, à grands frais et à grands risques, et obtenir l’autorisation des villes, des agriculteurs et d’autres parties ; en outre, il fonctionne mieux dans les couloirs de transit qui ne comportent pas de courbes ; enfin, il nécessite des systèmes de contrôle sophistiqués capables de gérer des vitesses élevées tout en fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Mobilité en tant que service
Les consommateurs délaissent rapidement la possession d’une voiture particulière au profit de services de mobilité alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage, la location de bicyclettes et la micromobilité pour des trajets courts. Ces services réduisent les embouteillages et la pollution de l’environnement tout en offrant des expériences plus pratiques que la conduite de leur propre véhicule.
Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits et des marques plus écologiques. Nombre d’entre eux recherchent des solutions de transport respectueuses de l’environnement, telles que les navettes robotisées ou les taxis aériens urbains, comme alternatives viables à leur véhicule habituel.
La mobilité en tant que service (MaaS) vise à rassembler tous ces services de transport sur une plateforme conviviale, généralement moyennant un abonnement mensuel. Cela permettrait aux utilisateurs de trouver leur combinaison idéale d’options de transport en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie, ce qui pourrait réduire le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules tout en diminuant les coûts liés à la pollution, tant pour les navetteurs que pour les fournisseurs de services. Cependant, pour que le MaaS fonctionne avec succès, plusieurs défis doivent être relevés, notamment la densité insuffisante des infrastructures ou la puissance de calcul insuffisante de nombreux services, ce qui pourrait rendre le MaaS impraticable.
Micro-mobilité
La micro-mobilité est une tendance émergente qui consiste à utiliser des véhicules légers tels que des scooters électriques, des Vespas, des Segways et des vélos standard pour relier les navetteurs à leur destination. Ces véhicules partagés peuvent souvent être réservés à l’aide d’applications mobiles ; leur utilisation réduit la pollution sonore et les embouteillages et est plus abordable que les voitures personnelles – offrant une indépendance aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap.
Dans de nombreuses villes, ces véhicules sont intégrés aux transports publics et utilisés pour effectuer des livraisons sur le dernier kilomètre ou pour combler les lacunes entre les arrêts de bus, de tramway ou de métro dans les quartiers denses. Certaines villes imposent même aux entreprises de fournir aux citadins des solutions de porte-à-porte.
Les designers industriels peuvent rendre ces véhicules plus attrayants en concevant des appareils plus sûrs et plus intelligents, spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements urbains denses. Les concepteurs d’interaction et d’expérience peuvent développer des services et des applications permettant aux véhicules de communiquer entre eux ainsi qu’avec d’autres formes de transport – ce qui garantit des trajets plus rapides et des coûts réduits en diminuant les accidents de véhicules tout en améliorant la productivité.
Infrastructures obsolètes
À chaque accident de voiture, retard de vol ou rendez-vous manqué, une vie est perdue ; cette réalité a conduit à une innovation radicale dans l’industrie des transports ; mais la recherche de solutions va au-delà de la fluidité du trafic : libérer notre ressource la plus précieuse, le temps, c’est ce qui compte vraiment.
Pour permettre un avenir durable, l’infrastructure doit être repensée. Les tunnels souterrains qui assurent une transition transparente entre les voitures et les bus sont largement plébiscités comme solution efficace aux embouteillages tout en privilégiant la sécurité – ils permettent également de réduire les émissions de carbone et les coûts d’exploitation !
De nouvelles infrastructures pour les cyclistes et les piétons permettront aux transports actifs de devenir le principal mode de déplacement dans les villes, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des voitures. Les vélos-cargos ont déjà remplacé les camions de livraison à Amsterdam, tandis que les pistes cyclables dédiées sont devenues des options populaires parmi les citadins à Copenhague, Londres et dans d’autres villes. En outre, le passage aux véhicules électriques permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la dépendance à l’égard des combustibles fossiles.