À la suite de la réunion extraordinaire tenue à Abuja samedi dernier, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé de mettre fin aux sanctions imposées au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023.
En levant les sanctions, l’UEMOA autorise ainsi l’accès du Niger à ses fonds qui étaient bloqués au sein de la BCEAO. En effet, ces sanctions avaient également entraîné le gel des avoirs de l’État nigérien ainsi que des entreprises publiques et parapubliques du pays dans les banques commerciales des États membres de l’UEMOA.
De plus, la suspension des opérations financières entre les banques nigériennes et celles des autres pays membres de l’Union est aussi levée. Cette décision permet au Niger de bénéficier à nouveau de l’assistance et des transactions financières des institutions de financement de l’UEMOA, en particulier de la BOAD.
Parallèlement à ces mesures, tout comme la CEDEAO, l’UEMOA a ainsi exigé la libération du président déchu Mohamed Bazoum, détenu par les putschistes depuis le 26 juillet 2023.