Le groupe panafricain AXIAN annonce la nomination effective de Romiald NOUSSI au poste de Directeur des Opérations de son pôle Energy. Dans ses nouvelles fonctions, Romiald aura pour mission de consolider l’expertise du Groupe dans la gestion et l’exécution de projets énergétiques à travers le continent africain.
AXIAN Energy a déjà démontré son savoir-faire en développant un portefeuille de projets hydro/solaires dépassant les 1,5 GW. La concrétisation récente des projets NEA Kolda au Sénégal, NEA Marena à Maurice et l’acquisition d’une centrale à Nagréongo au Burkina Faso attestent de l’engagement du pôle à transformer les idées en actions tangibles. La nomination de Romiald au poste de Directeur des Opérations vient consolider l’expertise de ses équipes dans la gestion et la mise en œuvre de projets. Fort d’une expérience en tant que COO Africa chez Aggreko, où il a géré plus de 1 GW d’actifs, l’arrivée de Romiald va servir de catalyseur pour l’ambition de croissance continue d’AXIAN Energy.
Depuis 2017, le pôle Energy d’AXIAN s’est engagé dans un plan stratégique visant à développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. Sur les trois prochaines années, son objectif est de développer 500MW d’énergies renouvelables en Afrique afin de favoriser l’accès à une énergie propre et abordable pour les populations.
De nationalité camerounaise, Romiald Noussi cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Ayant occupé des postes de direction chez Aggreko, notamment en tant que directeur pays et directeur régional de l’Afrique de l’ouest et centrale, il a supervisé la mise en œuvre, les opérations et la maintenance de projets majeurs. Romiald a également été directeur de la centrale de 100 MW à Lomé au Togo chez Contourglobal.