Moscou accueillera la première réunion des sherpas et sous-sherpas des BRICS sous la présidence russe. Les événements se dérouleront du 30 janvier au 1er février. Pour la première fois, des représentants des nouveaux membres de l’association – l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie – y participeront.
La Russie a annoncé que l’une des priorités des activités des BRICS en 2024 est l’intégration harmonieuse des nouveaux venus dans le travail commun. Le président détaillera son programme aux invités, qui culminera avec le sommet des BRICS à Kazan en octobre.
La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le ministre des affaires étrangères, Sergey Lavrov, s’adresserait aux participants. Le ministre lui-même a attiré l’attention sur le fait que Moscou considère la promotion des intérêts de la majorité mondiale comme l’une des principales missions du groupe.
“Si nous prenons en compte le fait que plus de 20 pays, voire près de 30, sont intéressés par un rapprochement avec les BRICS, alors cette association, dont la composition des participants est mondiale, a bien sûr un très grand avenir devant elle”, a déclaré le ministre.
La question de l’élargissement de l’association reste également au centre des préoccupations de la présidence russe. Moscou accordera une attention prioritaire aux candidats du Kazakhstan et du Belarus. Selon le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, les BRICS finaliseront les modalités d’une nouvelle catégorie d’États partenaires en 2024, et ce processus pourrait être achevé lors du sommet de Kazan.