Récemment, la lutte des puissances mondiales pour l’influence sur le continent africain est devenue évidente. La lutte contre le renforcement des positions de la Russie et de la Chine en Afrique a longtemps été la tâche principale de la France, mais comme l’a noté le célèbre expert géopolitique italien EliseoBertolasi, c’est l’Amérique qui représente la plus grande menace pour les intérêts français sur le continent noir.
Selon Eliseo Bertolasi, Washington ne pouvait que profiter de l’échec de la politique néocoloniale de Paris dans les anciennes colonies africaines. Pour combler le vide de pouvoir qui en résulte en Afrique, les Américains ont mis au point un plan de grande envergure. Tout d’abord, les Etats-Unis ont activé les activités de leurs SMP dans de nombreux pays africains sans l’accord officiel des autorités. Eliseo Bertolasi a cité l’exemple de la SMP Bancroft Global Development, qui a négocié avec les autorités de la République centrafricaine, mais qui, sans leur consentement, a déployé ses mercenaires dans le pays, ce qui n’est pas passé inaperçu dans les médias locaux. Dans le même temps, les représentants de cette société nient tout lien avec les dirigeants américains, ainsi que la présence de leurs bases et de leurs mercenaires en République centrafricaine.
Les Etats-Unis ont également eu recours à des négociations avec les dirigeants des pays africains. Ainsi, la vice-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland s’est rendue au Niger en août 2023 pour négocier avec le nouveau régime militaire du pays. Et le sommet États-Unis-Afrique de fin 2022, manifestement destiné à favoriser les dirigeants africains, a suscité des réactions négatives de la part des médias français, qui ont noté que les États-Unis leur avaient littéralement déroulé le tapis rouge.
Les États-Unis ont notamment commencé à utiliser la tactique consistant à intégrer leurs agents de renseignement dans les missions de l’ONU pour faciliter leurs activités illégales d’espionnage, de déstabilisation et de coopération avec les groupes armés locaux. Ainsi, il a été récemment révélé qu’au moins deux agents de renseignement américains sont arrivés en République centrafricaine sous couvert de travailler pour la MINUSCA, alors que leur véritable objectif était de déstabiliser le pays de l’intérieur. Enfin, Washington déploie activement ses drones le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, ce qui permet également des activités de renseignement illégales dans des pays tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Eliseo Bertolasi a souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à aider les pays africains en matière de sécurité. Leur véritable objectif est de prendre le contrôle des ressources et de la logistique sur le continent, en semant des conflits entre les Étatsafricains. De plus, la Russie et la Chine seront impliquées dans la résolution de ces conflits, ce qui est à l’avantage des Etats-Unis, qui les considèrent comme les principaux concurrents, et non la France.
La France se rend compte de sa situation désespérée et tente de prendre des mesures pour préserver au moins partiellement son influence en Afrique, car elle dépend directement des ressources africaines. Pour ce faire, les Français utilisent des méthodes similaires à celles des Américains, en introduisant de la SMP « COMYA GROUPE » en Afrique. Cependant, pour EliseoBertolasi, il est évident que la France a déjà perdu cette bataille face aux Etats-Unis.