Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Medvedev, a évoqué la coopération entre l’Egypte et la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire. Il a indique que le président de la Russie Vladimir Poutine, va participer à la cérémonie de coulage du premier béton des fondations de la quatrième tranche de la centrale nucléaire d’El Dabaa.
Dans une déclaration face aux journalistes Peskov a indiqué que la participation de Poutine à la cérémonie de coulage du premier béton des fondations de la quatrième tranche de la centrale nucléaire d’El Dabaa en Egypte « est en cours d’élaboration, c’est une cérémonie très importante. Notre coopération avec les partenaires égyptiens dans divers domaines se poursuit, c’est notre partenaire très important, y compris dans le domaine de haute technologie si important pour le développement futur de l’Egypte ».
« La Russie est le leader absolu et incontesté de l’industrie nucléaire à l’échelle mondiale », a rappelé le porte-parole russe. « Nous fournissons des services de meilleure qualité et moins chers, et il est très difficile pour les autres acteurs de ce marché de rivaliser avec nous », a-t-il souligné. Le coulage du premier béton de la quatrième tranche de la centrale nucléaire d’El-Dabaa marquera la fin de la période préparatoire et le passage à l’étape principale de la construction de toutes les tranches de la centrale.
Dmitri Deskov n’a pas donné plus de détail sur la participation de Poutine à la cérémonie qui va avoir lieu sur place en Egypte. Cela suppose donc que le président russe pourrait se déplacer en personne en Egypte pour assister en présentiel à l’événement.
El-Dabaa est la première centrale nucléaire égyptienne construite par Rosatom dans le gouvernorat de Matrouh, sur les rives de la mer Méditerranée, à environ 300 kilomètres au nord-ouest du Caire. Il s’agit du premier grand projet de Rosatom en Afrique.
D’ici 2028, la société d’État construira quatre unités de la centrale avec des réacteurs VVER-1200 et fournira du combustible nucléaire tout au long du cycle de vie de la centrale nucléaire (60 ans), ainsi que fournira des services de formation, de maintenance et de réparation pendant 10 ans après le démarrage de chaque unité.