L’attaque survenue, le lundi 15 janvier 2024, à Mbindale, a causé la mort d’un militaire camerounais en République Centrafricaine.
Le gouvernement français condamne l’attaque qui a visé les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
« La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), survenue le lundi 15 janvier 2024 à Mbindale dans la préfecture du Lim Pendé et qui a coûté la vie à un casque bleu camerounais », indique le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France dans un communiqué.
Par ailleurs, la France adresse « ses condoléances aux proches du soldat décédé et aux autorités camerounaises » et « souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »
Selon les autorités françaises, les auteurs de l’attaque meurtrière de Mbindale devront être recherchés et punis. « Les responsables de cette attaque devront être identifiés et répondre de leurs actes. La France salue l’engagement de la MINUSCA et renouvelle son plein soutien à son action », indique le Quai d’Orsay.