Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré mardi le président rwandais Paul Kagame en marge du Forum économique mondial de Davos.
Blinken a déclaré que les États-Unis étaient déterminés à soutenir les efforts visant à résoudre pacifiquement les différends entre le Rwanda et le Congo et à éviter un conflit dans l’est de la RDC.
“Nous apprécions beaucoup le travail qui a été accompli, en particulier au cours des deux derniers mois, ainsi que votre leadership pour tenter de trouver une voie positive et pacifique. J’ai hâte d’en discuter avec vous aujourd’hui”, a déclaré Blinken.
Le président congolais Félix Tshisekedi accuse depuis longtemps le Rwanda et son président, Paul Kagame, de fournir un soutien militaire aux rebelles du M23, la dernière itération de combattants tutsis congolais à s’emparer de villes situées dans certaines régions du Nord-Kivu, riche en minerais.
L’ONU et les groupes de défense des droits de l’homme accusent le M23 d’atrocités, notamment de viols et de massacres, et affirment qu’il reçoit le soutien du Rwanda – mais le Rwanda nie tout lien avec les rebelles.
En décembre, les forces de sécurité congolaises et les groupes rebelles ont convenu d’un cessez-le-feu de 72 heures pour apaiser les tensions dans l’est du pays, durement touché, près de la frontière avec le Rwanda, a annoncé la Maison Blanche quelques jours seulement avant l’élection présidentielle congolaise.
Mais certains des nombreux groupes rebelles de la région ont rapidement pris leurs distances, et aucun des deux gouvernements n’a fait de commentaire.
Les États-Unis avaient alors déclaré que l’accord prévoyait le retrait des forces occupant la localité de Mushaki – saisie en décembre par le M23 – et la route RP1030, principale route d’approvisionnement dans l’est du Congo.
La région dans son ensemble est aux prises avec un conflit depuis des décennies, alors que plus de 120 groupes armés se battent pour le contrôle des ressources minières ou pour défendre leurs communautés.
Selon le bureau humanitaire de l’ONU, plus de 6,5 millions de personnes sont déplacées au Congo, dont 5,5 millions dans les trois provinces de l’Est.