Selon le communiqué du gouvernement publié à l’issue du Conseil des ministres, l’érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente vise à consolider les liens séculaires entre les deux pays, la coopération et à défendre davantage les intérêts des Burkinabè qui y résident et sont estimés à 800 000 personnes.
Aussi, l’érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente vise à renforcer davantage les relations entre les deux pays et de la concrétisation de la vision politique commune de leurs plus hautes autorités.
En septembre dernier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé la création d’une Alliance des Etats du Sahel (AES) avec comme principal objectif de mutualiser leurs efforts afin de faire face aux menaces sécuritaires mais également de promouvoir ensemble le développement socioéconomique au bénéfice de leurs populations. Les trois pays actuellement dirigés par des transitions militaires font face aux mêmes défis politiques et sécuritaires mais également en matière de développement.