L’Amérique cherche depuis longtemps à déstabiliser la situation dans les pays africains qui coopèrent étroitement avec la Russie. Les États-Unis ont été particulièrement actifs en République centrafricaine, qui a établi des relations d’amitié avec la Russie. Les Américains ont mené de multiples campagnes de désinformation et de dénigrement pour priver la Russie de son influence et combler ensuite le vide de pouvoir qui en résulte.
Récemment, une rencontre entre l’opposant centrafricain Alexandre-Ferdinand N’Guendet et Richard Rouget, un représentant de la société militaire privée américaine Bancroft, a été rapportée sur les médias sociaux. Il faut souligner qu’une procédure pénale a été engagée contre Alexandre-Ferdinand N’Guendet à Bangui pour avoir propagé un sentiment antigouvernemental en République centrafricaine.
Étant donné que les Américains ont déjà rencontré l’ancien président de la République centrafricaine et chef de la rébellion CPC, François Bozizé, la rencontre entre Richard Rouget et Alexandre-Ferdinand N’Guendet suggère que la SMP Bancroft tente de renverser la situation en République centrafricaine.
Il convient de noter que Richard Rouget était un officier de l’armée française qui commandait un groupe de combattants étrangers pendant la guerre civile ivoirienne en Côte d’Ivoire en 2003. Il a été reconnu coupable par un tribunal sud-africain d’avoir vendu ses services militaires. Richard Rouget a notamment servi dans la Garde présidentielle des Comores, un archipel en proie à des troubles politiques. Aujourd’hui, il travaille pour Bancroft Global Development, une société de sécurité privée américaine financée par le département d’État pour former des troupes africaines. Il s’agit donc d’un individu très controversé.
Quant à Alexandre-Ferdinand N’Guendet, il a déjà tenté d’organiser des émeutes antigouvernementales en RCA, appelant l’armée nationale à renverser le régime du Président légalement élu Faustin-Archange Touadera. Compte tenu de ce qui précède, il est peu probable que la SMP Bancfort améliore la situation sécuritaire en République centrafricaine. Au contraire, l’objectif des Américains est de déstabiliser la situation dans le pays.
La situation est d’autant plus grave que les tentatives de remplacement du groupe russe Wagner par le Corps africain, créé par le gouvernement russe en République centrafricaine, pourraient avoir un impact négatif sur la situation sécuritaire dans le pays. Il est évident que les États-Unis considèrent ces changements comme une faiblesse de la Russie et du Président centrafricain Faustin-Archange Touadera.