Alors que l’Afrique du sud a officiellement saisi la Coup pénale internationale (CPI) contre Israël au motif qu’il a violé ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, l’Etat hébreu a réagi estimant que les accusations de Pretoria constituent une exploitation ignoble et bon marché de la CPI.
« L’Afrique du Sud est gravement préoccupée par le sort des civils pris dans les attaques israéliennes actuelles contre la bande de Gaza en raison de l’usage aveugle de la force et du déplacement forcé des habitants », a déclaré le ministère sud africain des Relations internationales et de la Coopération en saisissant la CPI.
Le département cite l’inquiétude des civils de Gaza pris entre deux feux et accuse Israël de « recours aveugle à la force et d’expulsion forcée des habitants ». Il a également déclaré que « des rapports constants font état de crimes internationaux, tels que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, ainsi que de rapports faisant état d’actes atteignant le seuil du génocide ou des crimes connexes tels que définis dans la Convention de 1948 pour la prévention et la répression des crimes de Génocide. »