À peine la victoire du “Oui“ au référendum constitutionnel entériné par la Cour suprême tchadienne, le président de la Transition Mahamad Idriss Déby a procédé à la promulgation du texte fondamental.
C’est ce vendredi que le président de la Transition, chef de l’État, a signé le décret portant promulgation de la nouvelle Constitution.
« Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Déby Itno a signé ce matin le décret de promulgation de la Nouvelle Loi Fondamentale consacrant la 5ème République », renseigne la Présidence de la République tchadienne.
La cérémonie solennelle de promulgation de la nouvelle Constitution s’est déroulée en présence du Premier Ministre, des Présidents des Grandes Institutions, quelques membres du Gouvernement et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.
Le projet de constitution qui avait été présenté au référendum par les autorités de la Transition tchadienne a été approvué à une écrasante majorité. Les résultats provisoires du référendum ont été donnés par la Commission nationale de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC). Les votants ont approuvé à 86% la nouvelle constitution soumise au vote par le président de la Transition Mahamat Idriss Déby.
La Cour suprême a validé l’écrasante victoire du « oui » au référendum constitutionnel, ce vendredi. Selon les résultats de la Cour suprême, le « oui » l’a emporté avec 85,90 % des voix, contre 14,10 % pour le « non ». La proclamation de ces résultats définitifs intervient après l’étude des recours déposés par l’opposition.
Le taux de participation est de 63,75%.