Kathleen FitzGibbon, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis a présenté samedi 2 décembre, la copie figurée de ses lettres de créances au ministre nigérien des affaires étrangères.
Nommée en poste en août, quelques jours après le coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum, l’ambassadrice américaine, Kathleen FitzGibbon a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre nigérien des affaires étrangères Bakary Yaou. L’audience s’est tenue le samedi 2 décembre à Niamey.
Dans les prochains jours, la diplomate américaine présentera ses lettres de créance au président de la transition du Niger, le général Abdourahmane Tchiani. Pour Niamey, c’est une première victoire diplomatique et politique d’avoir la reconnaissance des Etats-Unis. Malgré la condamnation du Coup d’Etat, Washington maintient sa volonté de coopérer avec le Niger.
Une position américaine à l’opposé de celle française. Poussée vers la sortie, la France a retiré ses soldats et mis fin à la coopération militaire avec le Niger.
Actu Cameroon