Le Nigeria, poids lourd de la Cédéao multiplie ses efforts pour obtenir la libération de Mohamed Bazoum, président déchu du Niger.
Renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum est toujours détenu par les militaires au Palais de Niamey. Si le Chef de l’Etat déchu continue de rejeter toute idée de démission pour laisser le champ libre aux putschistes, ses pairs de la sous-région continuent de manœuvrer pour obtenir sa libération. C’est le cas du Nigerian Bola Tinubu qui pèse de tout son poids pour décanter la situation.
Président en exercice de la Cédéao, Ahmed Bola Tinubu conditionne la libération de Bazoum à la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Niger. « Nous avons clairement indiqué que nous voulions la libération de Bazoum afin qu’il puisse être autorisé à quitter le Niger. Il se rendra dans un pays tiers convenu d’un commun accord. Ensuite, nous commencerons à parler de la levée des sanctions », a déclaré le ministre nigérien des affaires étrangères.
Les Chefs d’Etat de la Cédéao devront se réunir le 10 décembre prochain à Abuja au Nigeria pour évoquer à nouveau la situation de Mohamed Bazoum et les tentatives de renversement des régimes démocratiques dans la sous-région.
Actu Cameroon