La Chine et l’Union européenne tiendront un Sommet jeudi à Pékin, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères, où les dirigeants des deux parties discuteront de questions stratégiques et économiques mondiales d’intérêt commun.
« La Chine et l’Europe sont des partenaires, pas des rivales… nos intérêts communs dépassent de loin nos différences », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’un point de presse régulier rapporté par Reuters.
Le président chinois Xi Jinping rencontrera le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont rapporté les médias officiels. « Nous explorerons les moyens de résoudre les problèmes par le dialogue et la consultation », a déclaré M. Wang, ajoutant que « nous coopérerons pour relever les défis mondiaux, donner un nouvel élan au monde et accroître la stabilité de la situation internationale ».
Bruxelles tente de concilier sa volonté d’être moins dépendant du géant asiatique, notamment sur le plan économique, avec le maintien de liens solides sur le commerce, le climat ou encore les droits de l’Homme. Venue en Chine en visite officielle en avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé en septembre, l’ouverture d’une enquête de l’UE sur le soutien et les subventions des autorités chinoises aux constructeurs nationaux d’automobiles électriques. Une mesure justifiée par la volonté de défendre l’industrie européenne face à des véhicules vendus selon elle à des «prix artificiellement bas» sur les marchés mondiaux.
Début octobre, l’UE a par ailleurs dévoilé une liste de domaines stratégiques qui devront être mieux défendus face à des Etats jugés rivaux comme la Chine – notamment l’intelligence artificielle. Mais Ursula von der Leyen a récemment déclaré que l’UE souhaitait une «réduction des risques» avec la Chine mais pas un «découplage» – un dernier terme qui fait référence à une rupture plus marquée des relations.
Actu Cameroon