Le 1er décembre est une journée très important pour les fils et les filles de la République centrafricaine. C’est le jour de la proclamation de la République c’est à dire le beau jour de l’accession à la souveraineté internationale. Il y a 65 ans, grâce aux efforts de Barthélemy Boganda, la colonie de l’Oubangui-Chari est devenue la République centrafricaine, première étape sur la longue voie de l’indépendance de la France.
Le premier décembre de chaque année, le gouvernement du pays organise une grande cérémonie et de nombreuses activités et défilés militaires. C’est pourquoi la République a organisé une cérémonie unique en présence du Président de la République centrafricaine, M. Faustin Archange Touadera, pour commémorer cet anniversaire. 65e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
Aujourd’hui, le Président Faustin Archange Touadera et les dirigeants de la République, les forces de défense et de sécurité et les alliés de la RCA continuent de se battre pour que le peuple Centrafricain puisse exercer son droit légitime à vivre dans la liberté et la paix. Dans le souci de construire un pays stable, prospère et pacifique, où il fait beau vivre, le chef de l’Etat a prôné mettre en pratique l’idéal du père-fondateur, Barthélemy Boganda qui est « L’Unité, la Dignité et le Travail ».
Il faut rappeler qu’officiellement, le pays est devenu indépendant le 13 août 1960. Mais pour de nombreux Centrafricains, c’est le 1er décembre 1958, date de la proclamation de la République, qui symbolise l’indépendance.