Le Conseil de sécurité de l’Onu n’est pas parvenu à adopter une déclaration portant sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, territoire palestinien où Israël mène depuis 32 jours une guerre contre le mouvement de résistance islamique Hamas.
L’organe exécutif de l’Onu a tenu, lundi, une réunion à huis clos, la troisième en un mois, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre déclarée par Israël à la bande de Gaza.
L’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’Onu, Robert Wood, a déclaré aux journalistes à l’issue de la réunion, que les 15 membres du Conseil de sécurité ‘’ne sont pas parvenus à un accord en ce sens’’.
Robert Wood a déclaré que la question d’un ‘’cessez-le-feu humanitaire’’ avait été soulevée lors de la réunion du Conseil de sécurité mais que des désaccords subsistent entre les 15 membres à ce sujet.
La Chine, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, et les Émirats arabes unis, ont convoqué la réunion de lundi en raison de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, où plus de 10 000 civils ont été tués en moins d’un mois et pour discuter des ‘’attaques israéliennes contre des hôpitaux, des camps de réfugiés et des installations de l’Onu’’ dans l’enclave palestinienne.
Pour le trente-deuxième jour consécutif, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 10 022 Palestiniens – dont 4 104 enfants et 2 641 femmes -, et blessé plus de 25 000 autres, selon un bilan du ministère de la Santé de la bande de Gaza communiqué lundi. En Cisjordanie, 160 Palestiniens ont été tués et 2 150 autres ont été interpellés par l’armée de l’État hébreu, selon des sources officielles palestiniennes.