La France s’apprête à restituer 150 millions de dollars sortis clandestinement du Nigeria sous l’ancien président Sani Abacha. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a rencontré vendredi le président nigérian Bola Ahmed Tinubu à Abuja, la capitale.
A l’issue de la réunion, Catherine Colonna a annoncé que la France restituerait au Nigeria 150 millions de dollars frauduleusement transférés à l’étranger sous l’ère Sani Abacha. Selon Catherine Colonna, des négociations vont bientôt débuter avec le gouvernement nigérian pour déterminer où investir l’argent qui sera restitué au pays sous forme de subventions.
« Merci pour votre coopération efficace pour restituer l’argent au Nigeria. L’argent sera utilisé judicieusement pour atteindre nos objectifs de développement », a déclaré Tinubu. au moins 2 milliards de dollars au cours de son mandat de cinq ans.
Sani Abacha est arrivé au pouvoir le 17 novembre 1993 à la suite d’un coup d’État militaire et est considéré comme le dirigeant le plus corrompu du pays. Sani Abacha est également accusé de nombreuses violations des droits de l’homme pendant son règne, considéré comme le dictateur le plus “gourmand” d’Afrique. Il est mort d’une crise cardiaque le 8 juin 1998 dans le palais présidentiel nigérian.