Alors que plusieurs informations font état de tensions entre les deux pays, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de rapatrier 14 de ses militaires en stage de formation en Côte d’Ivoire.
Dans une note citée par l’AFP, le chef d’état-major des forces armées burkinabè, le colonel major Célestin Simporé, a indiqué que les stagiaires militaires burkinabè » en formation en « République de Côte d’Ivoire (…) seront en route vers le Burkina Faso ».
‘A ce message, daté du 24 octobre, est jointe la liste nominative de quatorze stagiaires burkinabè, tous élèves entre la sixième et la terminale de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, une ville proche d’Abidjan’, rapporte l’AFP. Dans la suite du message, le chef d’Etat-major indique que « ces élèves poursuivront leur formation à l’académie militaire de Kamboinsin (PMK), près de Ouagadougou ».
Ce rapatriement marque un nouvel épisode de tensions entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le 19 septembre, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés sur le territoire burkinabè, alors qu’ils se trouvaient sur un site d’orpaillage clandestin. Depuis, des discussions sont en cours entre Abidjan et Ouagadougou pour leur libération. Par ailleurs, les deux pays négocient la démarcation de la frontière de 600 km qui les sépare, difficile à établir car non délimitée physiquement.
Actu Cameroon