Alors que la violence liée aux frappes israéliennes à Gaza commence à exacerber le monde, l’Afrique du sud, a appelé à la mise en place d’une force d’interposition de l’ONU pour protéger les populations civiles dans la ville palestinienne sous blocus des forces israéliennes.
L’Afrique du Sud a déclaré que l’ONU devrait déployer ce qu’elle appelle « une force de protection rapide » pour intervenir dans le conflit Israël-Gaza « afin de protéger la population civile de nouveaux bombardements », a rapporté la BBC lundi.
Dans une déclaration percutante, le ministère des Relations internationales a souligné le nombre d’enfants qui ont été tués jusqu’à présent dans le conflit et a également accusé Israël de violer le droit international. « Des générations entières de familles ont été anéanties à Gaza au cours des trois dernières semaines », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Tous ces enfants tués depuis le 7 octobre sont des non-combattants et les responsables de leur mort doivent répondre de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et, compte tenu de l’ampleur des morts à Gaza et, de plus en plus, en Cisjordanie, le génocide doit également faire l’objet d’une enquête. L’ampleur des morts à Gaza est le résultat direct des actions illégales d’Israël contre la population de Gaza », a indiqué la diplomatie sud-africaine.
Plus tôt, Save the Children a rapporté que le nombre d’enfants tués à Gaza au cours des trois dernières semaines a dépassé le nombre annuel d’enfants tués dans toutes les zones de conflit du monde depuis 2019. Depuis le 7 octobre, plus de 3 257 enfants auraient été tués. Cela comprend au moins 3 195 à Gaza, 33 en Cisjordanie et 29 en Israël. Les enfants représentent plus de 40 % des 7 703 personnes tuées à Gaza.
Save the Children estime que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter étant donné que plus de 1 000 enfants sont portés disparus, dont beaucoup sont coincés sous les ruines et les décombres à la suite des frappes aériennes aveugles d’Israël sur Gaza.