Les avocats représentant le camp perdant de la pétition pour l’élection présidentielle nigériane ont exprimé leur mécontentement face à la décision de la Cour suprême rejetant leur pétition et confirmant la victoire de Bola Tinubu..
Un avocat représentant Peter Obi, arrivé troisième dans la course, a déclaré que le tribunal n’avait pas donné aux pétitionnaires suffisamment de temps pour présenter leurs preuves.
“Donc, pour moi, je ne suis pas d’accord avec cela (la décision du tribunal, ndlr), parce que l’ordonnance du tribunal est une ordonnance du tribunal. Et si le tribunal a ordonné d’entendre un témoin de ne pas apporter de nouveaux faits, si vous ne l’avez pas fait déposez-le ou plaidez-le dans vos faits, vous n’êtes pas autorisé. Mais si vous l’aviez plaidé, alors le tribunal ne devrait pas interdire aux gens d’accorder ou de produire des preuves après les 21 jours. Parce que comment pouvez-vous obtenir le témoignage d’un adversaire dans les 21 jours sans ordonnance du tribunal”, a déclaré Kenneth Okonkwo, un avocat du Parti travailliste.
Atiku Abubakar, arrivé deuxième, et Peter Obi, arrivé troisième, ont intenté une action en justice pour contester les résultats du vote tenu en février, invoquant des irrégularités.
Un panel de sept juges de la Cour suprême a jugé sans fondement les appels de l’opposition concernant des allégations de fraude, de violations des lois électorales et la disqualification de Tinubu à la présidence..