“Après que les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle offensive contre la ville de Bambo, au nord de Goma, les habitants effrayés ont fui, hommes, femmes et enfants, emportant ce qu’ils pouvaient.”
Les rebelles du M23 se sont lancés dans l’est de la République démocratique du Congo, jeudi 26 octobre. a lancé une nouvelle offensive au nord de la capitale provinciale Goma, a observé une équipe de l’AFP, alors que les combats avec les groupes armés progouvernementaux se poursuivaient plus au sud.
Le M23, qui s’est emparé de pans entiers du territoire de la province du Nord-Kivu depuis 2021, est l’une des nombreuses milices qui dominent une grande partie de la région malgré la présence de soldats de maintien de la paix.
Mercredi 25 octobre au soir, des tirs de mortier et des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la banlieue sud de la ville de Bambo, à environ 60 kilomètres (37 miles) au nord de Goma.
Jeudi 26 octobre à midi, des obus ont frappé le centre-ville et des milliers d’habitants paniqués ont commencé à courir vers le nord pour atteindre les zones contrôlées par le gouvernement.
“Nous sommes à Bambo qui vient de tomber, nous continuons à nous battre mais il y a beaucoup de rebelles dans la ville”, a expliqué une source sécuritaire interrogée par téléphone.
Des centaines de soldats, policiers et miliciens ont été vus rejoindre la population alors qu’elle tentait de fuir les combats.
“Je ne sais pas où se trouvent mon mari et mes sept enfants”, a déclaré Dusabe Ngurikiye, 37 ans, qui a fui la ville en toute hâte.
“Quand les bombes sont tombées sur la ville, tout le monde a fui dans des directions différentes. Nous ne savons pas où nous allons maintenant, où allons-nous dormir ?”, a déclaré un groupe qui s’était enfui à 10 kilomètres au nord de Bambo.
Africa News