Les spectateurs peuvent s’attendre à des voyages dans le temps, à des matchs sportifs passionnants et à la complexité des relations familiales dans les films du Festival du film russe.
Le Festival du cinéma russe ouvre de nouvelles directions : pour la première fois, des projections de films russes, organisées par ROSKINO avec le soutien du ministère russe de la Culture, ont lieu en Afrique australe. Du 27 au 29 octobre, à Maputo, la capitale du Mozambique, le cinéma NuMetro accueillera des projections gratuites de cinq films russes.
Le programme du Festival du cinéma russe fera découvrir aux Mozambicains des films populaires destinés au public jeune et familial. Le festival s’ouvrira le 27 octobre avec le drame sportif Mr. Knockout d’Artem Mikhalkov. Le film raconte la vie du légendaire boxeur soviétique Valery Popenchenko, champion d’URSS, d’Europe et médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1964. Mr. Knockout entraînera les spectateurs dans l’atmosphère de l’Union soviétique des années 1940 et 1960. Le film contient de nombreuses scènes dynamiques de matchs de boxe, filmées à l’aide des technologies modernes. Le Festival du film russe a présenté ce drame captivant en Chine, en Inde, en Ouzbékistan et en Arménie. Le film a été produit par le studio Kinodom, avec la participation de la chaîne de télévision Rossiya et le soutien du ministère russe de la Culture.
Notre week-end de cinéma chargé se poursuivra avec la comédie Family Budget du réalisateur Evgeny Abyzov, un guide ironique et plein d’esprit pour gérer un budget familial tout en essayant d’économiser. Une hypothèque transforme la vie tranquille et paisible d’une famille amicale en une quête aventureuse, presque extrême.
Une autre comédie Summer Time : Travel Back des réalisateurs Karen Zakharov et Armen Ananikyan emmène les personnages principaux, ainsi que le public, dans le passé. L’histoire raconte l’histoire de quatre adolescents qui, dans un célèbre camp de vacances pour enfants, font un vœu devant un arbre magique et sont transportés en 1988. Cela suscitera sans aucun doute de nombreux sourires.
Un voyage dans le temps attend également les spectateurs du film fantastique Chronos réalisé par Roman Prosvirnin et Dmitry Abolmasov. Le film est basé sur les histoires fantastiques de l’écrivain Kir Bulychev. Le film se déroule dans la Russie du passé, du présent et du futur.
La comédie My Horrible Sister d’Alexandre Galibin sera particulièrement poignante pour les enfants qui auront de nouveaux frères ou sœurs lors du remariage d’un de leurs parents. Ces « sœurs » de 10 ans sont obligées de nouer des relations les unes avec les autres.
Après le Mozambique, le cinéma russe sera accueilli en Afrique du Sud, où les projections auront lieu du 3 au 5 novembre.
Les relations entre la Russie et l’Afrique dans le domaine du cinéma ont reçu un nouvel élan en 2023. En juillet, dans le cadre du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le festival « Afrique. Ensemble vers l’avenir » a réuni plus de 6 000 téléspectateurs. Les projections de films ont constitué une partie importante de l’événement : ROSKINO a organisé dans le cadre du festival des Journées du cinéma africain, avec le soutien du ministère russe de la Culture, ainsi qu’un séminaire pédagogique sous la marque ROSKINO Academy. Les experts des pays africains ont exprimé leur intention d’élargir l’interaction avec l’industrie cinématographique russe, notant qu’il existe un potentiel de coopération avec la Russie dans des domaines tels que la coproduction, l’éducation, la restauration de films et les archives cinématographiques.
Programme des projections au Mozambique (cinéma NuMetro) :
27 octobre (vendredi)
19h00 (19h00) – M. Knockout
28 octobre (samedi)
12h00 (12h00) – Budget familial
19h00 (19h00) – Heure d’été : retour
29 octobre (dimanche)
12h00 (12h00) – Mon horrible sœur
19h00 (19h00) – Chronos