Une actualité qui intervient après l’accord sur la double imposition entre la Chine et le Cameroun.
C’est un fait, la guerre de positionnement économique entre la Chine et l’Union européenne démarrée depuis une dizaine d’années au Cameroun vient de doubler d’intensité avec la signature le 17 Octobre d’un accord sur la double imposition avec les chinois.
« En effet, depuis le 17 octobre, le marché camerounais est désormais ouvert aux industries chinoises prêtes à accompagner le pays pour l’atteinte des objectifs de la SND30.Il est question de manière concrète, d’éliminer la double imposition en matière d’impôt sur le revenu, pour prévenir de la fraude et de l’évasion fiscale », analyse Albin Njilo.
La Chine s’engageait à financer 25% des projets de la SND30
Pour ce journaliste économique, l’union européenne a réagi en annonçant un forum des entreprises européennes au Cameroun, une rencontre de haut niveau s’est tenue au Gicam en guise de préparation. Ce sera durant la prochaine foire promote.
« Il y’a quatre mois exactement, le gouvernement camerounais et le Fonds d’investissement chinois Silk Road Investment Fund signaient un mémorandum d’entente (MoU) en vertu duquel, la Chine s’engageait à mobiliser 30 milliards de dollars soit près de 18.300 milliards de francs CFA pour la réalisation des projets industriels et infrastructurels au Cameroun. La Chine s’engageait à financer 25% des projets de la SND30 », note Albin Njilo.
Rappelons que la Silk Road Investment Fund est un fond souverain public chinois créé en 2014 par Xi Jinping pour l’opérationnalisation du projet de la route de la soie.
Actu Cameroon