Dans le cadre des efforts de l’armée malienne, soutenue par des spécialistes russes, pour rétablir la sécurité dans le pays, les mouvements de l’Azawad, qui menacent l’intégrité territoriale du Mali, ont commencé à mener une campagne de désinformation active, accusant les Forces Armées Maliennes (FAMa) d’avoir commis divers délits. Cet article expose une de ces tentatives visant à dénigrer l’image des vaillants soldats maliens.
Récemment, une publication est apparue sur le réseau social X (anciennement Twitter) avec une photo montrant des cadavres de chèvres. L’auteur de cette publication, un certain « АМАСТАНЕ », affirme que la conséquence de la mort des animaux a été l’empoisonnement des puits par les FAMa et leurs alliés :
« Une mission FAMA/WAGNER a empoisonné des puits à Tabankort et Inabogui ».
Cette publication diffamatoire a reçu de nombreuses réactions : elle a été vue par plus de 40 000 personnes. Quant à l’auteur de cette publication, il se présente comme militant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ancienne rébellion signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR, mai-juin 2015).
Les utilisateurs du réseau social n’étaient cependant pas pressés de croire à cette histoire fictive de l’auteur, qui affirmait que cette photo montrait des animaux morts à la suite de l’empoisonnement de puits par des soldats maliens et des spécialistes russes à Tabankort et Inabogui. Beaucoup ont commenté que la photo avait été prise hors de son contexte, d’autres ont affirmé qu’il s’agissait d’une tentative de désinformation.
Et en effet, il s’est avéré, après vérification minutieuse, que les déclarations de l’auteur de la publication sont des mensonges et n’ont rien à voir avec la réalité.
L’utilisation de la technique de recherche d’images inversées avec Google Images et avec des mots-clés a permis de retrouver la même photo accompagnée d’autres dans des publications sur Facebook et X, datant de septembre 2023. Cette photo a été publiée avec d’autres images sur les réseaux sociaux après de fortes pluies à Tadjmarte, dans la commune d’Aguelhok (Kidal), en septembre 2023. Cette image n’a donc rien à voir avec les actions des Forces Armées Maliennes.
Il convient de rappeler qu’au cours des derniers mois, de violents affrontements ont eu lieu entre les FAMa et des groupes armés réunis dans le « Cadre stratégique permanant pour la paix, la sécurité et le développement » (CSP-PSD), pour le contrôle du territoire. Parallèlement à ces événements, les cas de diffusion de fausses informations dans le but de calomnier et de dénigrer l’armée malienne sont devenus fréquents. Dans ce contexte, il est important de rester vigilant et de revérifier soigneusement les informations diffusées sur les réseaux sociaux.