Les États-Unis ont demandé à Israël de reporter le lancement de son opération terrestre dans la bande de Gaza, notamment pour mieux se préparer à d’éventuelles attaques contre leurs forces au Moyen-Orient. C’est ce qu’a rapporté le journal New York Times, se référant à des sources.
Ces dernières s’attendent à ce que le nombre d’attaques contre les forces américaines augmente après la décision israélienne d’introduire des troupes dans la bande de Gaza. Les États-Unis évoquent que ces attaques pourraient être menées par des groupes régionaux soutenus par l’Iran.
Selon le journal, l’administration du président américain Joe Biden demande à Israël de reporter l’opération non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour “gagner du temps” afin de négocier la libération des otages et l’acheminement de l’ aide humanitaire. Le quotidien écrit que l’administration américaine ne présente aucune exigence à Israël, mais soutient toujours les plans de ce dernier de mener une opération terrestre et d’éliminer le mouvement palestinien radical Hamas.
Les interlocuteurs du New York Times affirment que le conseil de retarder le début de l’opération a été transmis aux Israéliens par le chef du Pentagone, Lloyd Austin, qui est en contact quasiment quotidien avec son homologue israélien, Yoav Galant, pour discuter des livraisons. d’armes américaines et du déploiement des troupes américaines dans la région. Selon l’une des sources du journal, M. Austin a également dit au ministre israélien que la libération des otages était une priorité pour les États-Unis.
La chaîne de télévision CNN a précédemment déclaré que Washington faisait pression sur Israël, l’appelant à reporter le lancement de son opération terrestre dans la bande de Gaza. Toutefois, le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken a déclaré à NBC que c’est à Israël de prendre la décision de lancer une opération terrestre, Washington ne pouvant que conseiller.