Les chefs militaires du Niger affirment avoir déjoué jeudi une tentative du président déchu Mohamed Bazoum de s’évader.
Bazoum, renversé par les militaires le 26 juillet, a tenté de fuir dans la nuit avec sa famille, ses cuisiniers et ses agents de sécurité, selon le porte-parole du régime, Amadou Abdramane.
Abdramane a déclaré que la tentative d’évasion avait échoué et que “les principaux acteurs et certains complices” avaient été arrêtés.
Une enquête a également été ouverte.
Le plan d’évasion prévoyait que Bazoum se rende dans un premier temps dans une cachette à la périphérie de la capitale Niamey, a expliqué Abdramane.
L’ancien dirigeant avait alors prévu de s’envoler à bord d’hélicoptères appartenant à une puissance étrangère.
Depuis son renversement, Bazoum était détenu au palais présidentiel de la capitale Niamey, aux côtés de son épouse et de son fils.
En septembre, ses avocats ont déclaré qu’il avait déposé une plainte auprès d’un tribunal de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest contre ceux qui l’avaient destitué et qu’ils portaient également son cas devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Cette tentative d’évasion intervient alors que le premier groupe de troupes françaises est arrivé jeudi au Tchad voisin, après avoir reçu l’ordre de partir des dirigeants militaires du Niger.
La France continue de soutenir le dirigeant déchu depuis le coup d’État et réclame sa libération.
Africa News