La Maison-Blanche a entamé les préparatifs d’une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping

Washington DC

La Maison-Blanche a entamé les préparatifs d’une rencontre entre le président américain, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, en novembre en Californie. C’est ce que rapporte le Washington Post en se référant à des sources.

Selon l’une d’elles, les fonctionnaires américains “entament le processus de planification” d’une éventuelle rencontre entre les dirigeants américain et chinois, qui pourrait avoir lieu en novembre à San Francisco. Une autre source du journal a souligné que Biden espère rencontrer le président de la Chine, mais “rien n’a encore été confirmé”.

Un interlocuteur du journal estime cependant qu’il y a de fortes chances qu’une rencontre en tête-à-tête entre Joe Biden et Xi Jinping ait lieu lors du sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) qui se tiendra le mois prochain à San Francisco. Pour préparer cette rencontre, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, pourrait se rendre à Washington dans les semaines à venir, ajoute le Washington Post, qui note par ailleurs que l’administration américaine considère la rencontre entre les deux dirigeants comme une occasion de “stabiliser les relations” entre Washington et Pékin.

Si cette rencontre en tête-à-tête a lieu, ce sera la première entre les dirigeants des États-Unis et de la Chine depuis leurs échanges en marge du sommet du G20 en Indonésie en novembre 2022.

TASS