Des organisations écologistes françaises ont déposé une plainte contre TotalEnergies pour avoir “alimenté le changement climatique par des activités d’extraction pétrolière dans les pays africains d’Ouganda et de Tanzanie”.
Selon les informations du journal Le Monde, lundi, 4 associations écologistes, “Darwin Climax Coalitions”, “Sea Shepherd France”, “Wild Legal” et “Stop EACOP-Stop Total”, ont déposé une plainte contre TotalEnergies pour “atteinte à l’environnement” et “aggravation du changement climatique” avec l’oléoduc “East African Crude Oil Pipeline” (EACOP), dont TotalEnergies est partenaire.
Lesdites associations accusent le géant énergétique français de “se soustraire à la lutte contre la catastrophe planétaire”, de “créer un danger pour les personnes en détruisant des biens appartenant à autrui” et de “causer la mort par négligence”.
Dans une déclaration faite par TotalEnergies, il a été noté que la société n’a pas été informée de la plainte et qu’elle ne sait pas quelles accusations ont été portées contre la société.
La déclaration indique que, si nécessaire, une défense sera présentée au tribunal contre les accusations.
– Une enquête préliminaire a été décidée l’année dernière
TotalEnergies avait annoncé l’année dernière que la China National Offshore Oil Company (CNOOC), l’Ouganda et la Tanzanie avaient conclu un accord de 10 milliards de dollars dans le cadre de l’EACOP. La longueur totale de l’oléoduc, dont 96 kilomètres seront situés en Ouganda et 1147 kilomètres en Tanzanie, sera de 1443 kilomètres.
L’entreprise a pour objectif de forer 400 puits de pétrole en Ouganda jusqu’en 2025.
Le bureau du procureur avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire en janvier 2022 après que trois associations écologistes du pays aient déposé une plainte pénale contre TotalEnergies en 2020, l’accusant d’avoir eu recours à la tromperie dans ses politiques de lutte contre le changement climatique.