Les autorités militaires au pouvoir au Niger ont exigé une démarche officielle de la part de la France pour le rapatriement de son ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, et un « cadre négocié » pour le retrait de ses troupes déployées dans le pays.
C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel, rendu public, lundi dans la soirée, par la Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et consulté par Anadolu.
Le CNSP affirme avoir suivi « sur les médias l’annonce faite le 24 septembre 2023 par le président français, Emmanuel Macron, de retirer son ambassadeur et ses troupes au Niger » et s’attends à ce que cette déclaration « soit suivie d’actes officiels émanant des autorités françaises compétentes ».
« Quant au calendrier de retrait des troupes françaises du Niger, le Gouvernement de la République du Niger rappelle qu’il doit être établi dans un cadre négocié et d’un commun accord pour une meilleure efficacité », conclut le CNSP dans son communiqué.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait annoncé, dans la soirée du dimanche 24 septembre, le rapatriement de son ambassadeur à Niamey, ainsi que de tout le personnel diplomatique.
Il a également annoncé la fin de la coopération militaire avec Niamey et le retrait des quelques 1500 soldats français déployés au Niger, d’ici la fin de l’année 2023.