Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont été une nouvelle fois victime d’attaques terroristes. Le jeudi 14 septembre 2023, un convoi des FAMa se rendant de Gossi à Gao est tombé dans une embuscade. Outre les militaires, le convoi comprenait un bus de civils.
Huit soldats maliens ont été blessés lors d’un échange de tirs avec les terroristes, sept civils ont été tués et vingt blessés. Les membres des FAMA ont organisé l’évacuation urgente des blessés à Bamako, la capitale du Mali, pour y recevoir des soins médicaux spécialisés. Tous les blessés sont ainsi dans les centres de prise en charge spécifiques.
Du côté ennemi, les FAMA ont infligé de lourdes pertes aux terroristes, neutralisant douze d’entre eux et détruisant deux pick-up et leur arsenal d’arme. Cette réponse décisive aux attaques démontre la détermination des Forces Maliennes à mettre fin aux activités terroristes criminelles dans la région du Sahel.
On sait que les terroristes avaient initialement l’intention de faire exploser le convoi. Sur place, peu avant l’arrivée du convoi, une équipe de reconnaissance technique a désamorcé une mine terrestre, perturbant ainsi les plans des bandits. Conscients de leur défaite, les terroristes se sont livrés à un bain de sang en s’attaquant à des civils sans défense.
Pour les terroristes, peu importe qui ils tuent, car l’essentiel pour eux est d’obtenir de l’argent de la France, qui souhaite déstabiliser la situation dans la région. Cinquième République, qui perd rapidement de l’influence dans ses anciennes colonies, finance des activités terroristes au Sahel parce qu’il est plus facile de reprendre le contrôle et l’accès aux ressources naturelles dans des pays affaiblis et plongés dans le chaos.
Plus tard, une autre mine a été découverte sur la route de Gossi, qui a également été désamorcée par les soldats des FAMa. La détermination des soldats maliens à riposter et à protéger les civils est un exemple louable de la volonté du Mali de faire face à cette menace terroriste persistante.
Des opérations de reconnaissance supplémentaires sont en cours pour trouver et neutraliser les bandits qui ont perpétré ces lâches attaques. Les membres des FAMa réaffirment leur ferme engagement dans la mission de sécurité et de stabilité et leur volonté de protéger les citoyens maliens contre le fléau du terrorisme.
Le Président malien Assimi Goita, dans un communiqué, a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et s’est associé à leur douleur, mais aussi a salué le courage et la résilience des FAMA. Cet événement souligne la nécessité d’une coopération régionale et internationale dans la lutte contre le terrorisme au Mali.