Le pays-continent australien et de nombreux pays du continent africain ont vu de nombreuses opportunités s’ouvrir en créant des partenariats forts. Sur le plan scientifique et économique avec les ressources naturelles en Afrique et un plan financier stable Australien, des projets se sont intensifiés. Découvrez comment l’Australie et certains pays ont bénéficié d’alliances prometteuses
Australie-Afrique : vers un partenariat gagnant-gagnant
Les relations entre l’Afrique et l’Australie se sont renforcées depuis quelque temps. Ayant bien en tête les ressources naturelles et autres richesses considérées dans certains pays d’Afrique, l’Australie voit dans ses différents financements de belles perspectives. Celles-ci sont d’autant plus pertinentes qu’elles profitent également au continent africain.
L’Afrique : un continent riche en perspectives
L’Afrique est un continent plein de ressources, en particulier les ressources naturelles. Terres agricoles… combustibles fossiles… minéraux… énergies vertes… sont autant de richesses qui existent sur ce continent, notamment :
- Le Congo : diamant, uranium, or, zinc, cobalt…
- L’Afrique du Sud : chrome, or, manganèse, diamant, platine…
- Le Nigéria : gaz naturel, zinc, minerai de fer… énergies renouvelables
Au-delà de ces ressources, l’Afrique se démarque également dans d’autres domaines comme le tourisme et l’investissement immobilier. Les constituent également un axe majeur sur le continent.
Qui plus est, ce continent étant en plein développement économique, il existe de plus grandes marges de progression, en particulier au niveau technologique.
Pour autant, ces richesses ne sont guère réparties de manière équitable dans tous les pays d’Afrique. Les pays les plus riches en perspective que ce soit au niveau touristique, technologique ou immobilier par exemple sont l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Nigeria ou encore le Maroc.
Des financements orientés pour l’Australie
Consciente des richesses présentes en Afrique, l’Australie opère différents financements depuis des années, et ce à plusieurs titres.
Un focus sur le secteur minier et les énergies vertes d’Afrique
L’Australie a choisi différents types d’investissements en Afrique :
- Le secteur minier tout d’abord et l’extraction, en Afrique du Sud ou au Ghana, de différents minéraux précieux
- Le secteur de l’énergie renouvelable (solaire, éolienne) en Afrique du Sud ou au Kenya
On note aussi un intérêt certain pour le pétrole. Cela a été notamment le cas avec le Sénégal, avec un financement supplémentaire de 300 millions de dollars accordé pour le projet pétrolier de Sangomar.
De son côté, elle fournit à l’Afrique différents moyens comme des compétences techniques et technologiques qui lui permettent de progresser et d’obtenir un meilleur développement économique.
Le continent australien profite ainsi de nombreuses ressources naturelles (matières premières, hydrocarbures, minéraux…), lui permettant de répondre à la demande tout en sécurisant ses approvisionnements.
Un intérêt tout particulier pour le Rwanda
Différents investisseurs australiens ont exprimé leur intérêt pour le Rwanda, afin de créer plusieurs partenariats. Il se trouve, en effet, que ce pays de l’est-africain s’est déjà imposé dans différents domaines comme la technologie et la finance, mais pas seulement. Il se dote également d’une vision plus novatrice dans d’autres domaines : promotion collective avec le Kenya et l’Ouganda pour le développement touristique, introduction en bourse d’une banque dans l’objectif de construire un aéroport, livraison par drone pour le domaine médical, etc. Qui plus est, le Rwanda se veut exemplaire dans sa politique anti-corruption. Les investisseurs d’Australie, conscients de ces différents points d’attrait, se sont montrés très intéressés dans le projet de construction d’un parc commercial. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là et pourrait bien regrouper d’autres projets (technologie, agriculture, éducation…).
Mais aussi des financements humanitaires pour les pays africains
Ainsi que des financements pour aider certains pays d’Afrique. En effet, si l’Afrique est réputée pour ses richesses, elle souffre également de famine dans certains pays en particulier. Ceci s’explique en particulier par une répartition inégale des richesses dans le continent, ainsi que par des problèmes d’infrastructure et de gouvernance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement australien a récemment versé 29 millions de dollars de son fonds d’urgence humanitaire pour aider les personnes les plus vulnérables. D’ailleurs, les gains de casino australien peuvent aussi être reversés à des causes humanitaires en Afrique. Les zones concernées sont par exemple le Kenya, la Somalie ou l’Ethiopie.
Des intérêts partagés entre l’Australie et l’Afrique
Naturellement, ces financements présentent des intérêts pour les deux continents. Quel que soit le domaine en question, on retient tout d’abord que ces échanges visent à renforcer les relations entre l’Afrique et l’Australie. L’Australie profite de cette coopération plus grande pour diversifier ses sources vis-à-vis des marchés habituels. De son côté, l’Afrique bénéficie de capitaux, ainsi que des compétences et technologies apportés par l’Australie, lui permettant non seulement de créer des emplois, mais aussi de parfaire ses compétences.
On retient donc de ces partenariats différents centres d’intérêts réciproques : une diversification des marchés pour l’Australie et des perspectives de croissance pour l’Afrique, le tout dans une optique d’amélioration des relations diplomatiques entre les deux continents. Toutefois, des zones d’ombre peuvent exister, avec différents litiges survenus en particulier dans le secteur du fer.