La coopération de la Chine avec l’Afrique “peut injecter plus de stabilité dans le monde“, a déclaré le ministre de la Défense chinoise, ajoutant que Pékin allait renforcer sa coopération militaire avec les pays de la région.
“Une bonne coopération sino-africaine peut injecter plus de stabilité dans le monde”, a déclaré le conseiller d’État chinois et ministre de la Défense nationale, Li Shangfu, lors du troisième Forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité.
“À l’avenir, la Chine renforcera sa coopération militaire avec l’Afrique dans divers domaines, notamment les manœuvres conjointes, le maintien de la paix et l’escorte, l’éducation militaire ainsi que la formation professionnelle, afin d’injecter plus de certitude, de stabilité et d’énergie positive dans un monde turbulent”, a déclaré Li Shangfu, selon une transcription de son discours relayée par le quotidien chinois Global Times, basé à Pékin.
Le forum, prévu pour une durée de six jours, se tient dans la capitale chinoise et devrait prendre fin dans la journée du samedi.
Des représentants de près de 50 pays et organisations régionales d’Afrique participent au forum, a indiqué le ministère chinois de la Défense.
“La Chine est le plus grand pays en développement et l’Afrique est le continent qui compte le plus de pays en développement. La Chine et l’Afrique partagent la faiblesse et le malheur. La Chine est disposée à se tenir fermement aux côtés des peuples africains pour mettre en œuvre l’Initiative de sécurité mondiale et construire une communauté de destin sino-africaine“, a déclaré Li Shangfu.
L’Initiative de sécurité mondiale a été proposée par le président chinois, Xi Jinping, en avril 2022. Elle “vise à éliminer les causes profondes des conflits internationaux, à améliorer la gouvernance de la sécurité mondiale, à encourager les efforts internationaux conjoints pour apporter plus de stabilité et de certitude à une époque instable et changeante, et promouvoir une paix et un développement durables dans le monde“.