La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est déclarée confiante dans la dynamique positive des relations entre Paris et les pays africains.
“Je suis convaincue que les relations entre la France et les pays africains ont un bel avenir devant elles”, a déclaré Mme Colonna lors de la réunion annuelle à Paris avec les chefs des missions diplomatiques du pays.
Elle a ajouté que l’utilisation de “l’instrumentalisation populiste de discours anti-français ici ou là ne doit pas occulter la qualité et la densité de nos relations dans l’immense majorité des cas”.
Dans la soirée du vendredi 25 août, le pouvoir militaire nigérien a sommé l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Selon la chaîne de télévision Al Hadath, l’ambassadeur n’a pas répondu à la convocation du ministère des Affaires étrangères, qui est sous le contrôle des putschistes, et a refusé de rencontrer ses représentants.
En réponse, Paris a fait savoir par le biais de son ministère des Affaires étrangères que le pouvoir militaire n’a “pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues”.