La diplomatie allemande a demandé jeudi des sanctions de l’Union européenne (UE) contre les militaires au pouvoir au Niger.
« Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes », a affirmé le ministère allemand des Affaires étrangères, dans un tweet.
Ces derniers jours, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est entretenue avec son homologue française Catherine Colonna et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à propos du Niger, ajoute le ministère.
La demande de Berlin est concomitante à la réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines dans la capitale ghanéenne Accra pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention militaire au Niger.
Dans un contexte connexe, le commissaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Abdel-Fatau Musah, a assuré que l’option diplomatique « reste sur la table pour résoudre la crise au Niger », ont rapporté des médias africains et européens.
« La Cédéao est prête à répondre à l’appel du devoir et à intervenir militairement au Niger si les efforts diplomatiques échouent », a-t-il ajouté.
Anadolu Agency