Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait savoir, vendredi, que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait donné son feu vert pour une intervention militaire au Niger « dans les plus brefs délais ».
Alassane Ouattara s’exprimait à la presse au terme de la réunion des dirigeants de la communauté ouest-africaine dans la capitale nigériane, Abuja, pour discuter de la situation politique au Niger après le coup d’État militaire du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Il a ajouté que « Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses, mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’État pour que l’opération militaire démarre dans les plus brefs délais ».
Le président ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait « un bataillon de 850 à 1 100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que d’autres pays les rejoindront, sans donner d’amples détails.
« Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux », a insisté le président ivoirien, ajoutant : « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions ».
Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires mené par le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle du Niger, a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Depuis, le chef de l’État est séquestré dans le palais présidentiel malgré les appels de la communauté internationale à sa libération et à son rétablissement à la tête de l’Etat.
Anadolu Agency