Réunis à Abuja depuis mercredi, les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) poursuivent leurs travaux ce 4 août 2023 en vue d’une éventuelle intervention militaire au Niger pays dirigé par des militaires depuis le coup d’Etat du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum.
Le concept d’opération est écrit et les besoins en hommes et en matériels sont désormais précis, rapporte Radio France Internationale (RFI) précisant que “l’action devrait mobiliser des milliers de soldats, fournis entre autres par le Sénégal, le Ghana, le Bénin et le Nigeria”.
La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), arrivée jeudi dans la nuit à Niamey, a écourté son séjour au Niger, a rapporté le même média.
Dépêchée par le président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale, cette délégation venue pour obtenir, par le dialogue, le retour à l’ordre constitutionnel, n’a finalement pas rencontré le chef de la junte et a du quitter le pays tôt dans la matinée de vendredi, selon la même source.